CE WEEK-END DIRECTION LE THEATRE !
Pourquoi pas une virée Théâtre ce week-end ?
Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 octobre, rendez-vous au Théâtre National de Nice, salle de la Cuisine pour y découvrir la pièce « Bérénice » !
Reprise de la tragédie historique de Jean Racine, cette pièce de théâtre a été produite et mise en scène par Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice.
Jouée par Augustin Bouchacourt, Carole Bouquet, Frédéric de Goldfiem, Jacky Ido, Ève Pereur, cette pièce vous plonge en plein cœur de la tragédie !
Voici ce qui vous attend :
« Titus et Bérénice s’aiment. Titus a promis le mariage à sa reine de Palestine. Mais dès qu’il monte sur le trône, à la mort de son père, il comprend que Rome ne voudra jamais d’une reine étrangère. Ils accepteront de suivre leur destin sans se donner la mort, mais séparés pour toujours.
L'INTENTION
Bérénice est un texte que l’on voudrait remonter chaque année pour y traquer les infinis lapsus, la contradiction des sentiments, l’incroyable sous-texte, la voix intérieure : comment dire ce que l’on tait ? Comment réfléchir avec le cœur ? Comment chanter en susurrant et jouer jusqu’à l’évanouissement ?
Racine propose une caresse brutale de mots échangés, “J’ai tout fait pour l’amour” ou “J’étouffais pour l’amour”... C’est un chant du cœur : “que le jour recommence…”. Bérénice et Titus savent au fond d’eux qu’ils vont se quitter sans pouvoir encore l’accepter, et Racine écrit tous les sentiments qu’ils traversent… Cette longue nuit de souffrance qui dure jusqu’aux adieux.
Mettre en scène la pièce signifie chercher dans l’indicible sans se perdre en musique, tout en étant mélodieux ; c’est du son que surgissent les vrais sens. Bérénice ou le désir d’une femme pour un homme.
Muriel Mayette-Holtz »
Programmation :
Jeudi 5 octobre 2023 : 14 heures et 20 heures
Vendredi 6 octobre 2023 : 20 heures
Samedi 7 octobre 2023 : 15 heures
Plus d’informations sur : https://www.tnn.fr/fr/spectacles/saison-2023-2024/berenice
Ensemble soutenons la culture, soutenons le Théâtre !