LA TRANSFORMATION DU PORT LYMPIA
La transformation du Port Lympia est prévue d’ici 2025 !
En effet, afin d’être en cohérence avec le classement de Nice au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme « ville de la villégiature d’hiver de riviera », la Ville de Nice prévoit de réaménager le port de Nice afin de le reconnecter à la ville et d’en faire un haut lieu d’Art et de Vie à la Niçoise.
La Ville de Nice a communiqué les photos du projet sur son site.
En voici quelques-unes :
- Le Quai Infernet
Véritable porte d’entrée du port, le parking sera remplacé par un vaste jardin, des restaurants et des commerces avec une vue imprenable sur la Méditerranée.
La digue sera renforcée et une promenade piétonne sera aménagée depuis le quai Rauba Capeu jusqu’au phare.
La digue sera à énergie positive, unique en Méditerranée !
Cette énergie propre alimentera les nouvelles infrastructures et l’ensemble des bateaux à quai.
- Création du "Pavillon Méditerranée"
Dans l’espace situé sous le quai Infernet, un centre culturel technologique et scientifique unique au monde sera aménagé sur 5000 m² : « le Pavillon de la Méditerranée ».
Des espaces d’expositions immersives et sensorielles totalement dédiés aux grandes thématiques environnementales seront créés.
- Quais Lunel
De nombreux aménagements y sont prévus : de vastes espaces piétons vidéosurveillés, des expositions d'oeuvres d’art installées au sein d’un parcours culturel, la piste cyclable maintenue, une criée pour valoriser et donner de la place à nos pêcheurs afin de relancer la filière pêche professionnelle traditionnelle et enfin des bancs à la « vente au cul du bateau » pour une pêche méditerranéenne directement dans l’assiette.
- Place Ile de Beauté
Création de plus de 1 150m² de végétalisation et plantation de 110 arbres, de larges espaces piétons ombragés permettant l’installation de terrasses, une piste cyclable bidirectionnelle et sécurisée et réaménagement de la station de taxis, avec une installation de recharge électrique rapide.
La rue Fodéré sera aussi réaménagée à la manière d’une trame verte, avec des arbres et de grandes jardinières et des terrasses.
- Restauration de l’église Notre-Dame du Port
Des travaux ont commencé fin mai 2022 permettant la réfection des extérieurs de l’église et la rénovation complète de la toiture du presbytère.
- Quai Deux Emmanuels
La création de parcours piétons plus qualitatifs, avec des trottoirs élargis côté port et le choix d’un revêtement clair pour limiter la chaleur, avec la plantation de grands arbres méditerranéens.
- Quai Entrecasteaux
Aménagement d’un espace piétonnier et arboré, création d’une cale des Pointus, élément essentiel du patrimoine niçois.
Les 80 pointus seront mis en valeur. L’association pourra développer des actions pédagogiques.
Plus d'informations sur: www.nice.fr
Crédit photos: www.nice.fr